Publications
 

La collection des Dixeco

Rédigés par l'équipe de Ceneco et appuyés par un réseau d'experts, les Dixeco sont des lexiques agrémentés de renvois, tableaux synthétiques et schémas explicatifs. Réactualisés périodiquement, ils sont accessibles aussi bien aux néophytes qu'aux professionnels, et ont déjà séduits plus de cinq cents mille lecteurs en France et dans le monde.

Dixeco de l'économie

DIXECO de l'économie

Pour comprendre le langage économique

Ouvrage incontournable pour faciliter la compréhension des situations économiques, le DIXECO de l’économie propose des définitions claires, explicite les mécanismes de façon concrète et les illustre grâce à des exemples précis tirés de l’actualité (l'édition étant épuisée, elle sera mise en ligne prochainement).

De l’autofinancement au Traité de Maastricht en passant par l’évolution démographique, le DIXECO de l’économie recense plus de 300 termes économiques et financiers.

C’est l’outil idéal pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’environnement économique de l’entreprise.

 
Dixeco de l'entreprise

DIXECO de l'entreprise

Pour comprendre le langage de l'entreprise

Guide explicatif indispensable à la compréhension des situations économiques vécues au sein de l’entreprise, le DIXECO de l’entreprise éclaire de façon très précise le fonctionnement des sociétés en liaison avec leur environnement économique, national ou international.


Il inscrit le langage économique et financier de l’entreprise dans un cadre d’analyse organisé autour d’un certain nombre de thèmes importants de la vie concrète de l’entreprise : finance, commercial, technique et ressources humaines.


Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent maîtriser le vocabulaire parfois technique qui circule au sein de l’entreprise et les  différents mécanismes qui la régissent.

 
Dixeco du management

DIXECO du management

Pour comprendre la dynamique de l'entreprise

Chacun de nous se sait, se dit ou se croit manager, si l’on admet que le management recouvre l’art et la manière de conduire une organisation, de prévoir et de maîtriser son développement, et de contrôler son fonctionnement.

Organisé autour des principaux mots-clés du management, le DIXECO du Management constitue donc un lexique illustré par de nombreux schémas des concepts et des mécanismes.

Il s’adresse à tous ceux qui, comme Monsieur Jourdain, font parfois du management sans le savoir et souhaitent mieux comprendre les différents systèmes et mécanismes qui entrent en ligne de compte dans les processus modernes de management.

 
Dixeco de l'épargne salariale

DIXECO de l'épargne salariale

Pour comprendre les relations entre le salarié, l’épargne et l’entreprise

Présenté sous forme de lexique accessible à tous et de tableaux synthétiques clairs et faciles à comprendre, le DIXECO de l’épargne salariale part « des mots que l’on entend » pour  aboutir aux « phrases que l’on comprend ».

La cotation, les indices ou les plans d’épargne d’entreprise sont ainsi éclairés de façon simple par les spécialistes du domaine.

Il s’adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre les  concepts et les mécanismes parfois complexes rencontrés dans le domaine de l’épargne salariale.

 
Dixeco de la communication interpersonnelle

DIXECO de la communication interpersonnelle

Pour comprendre les mécanismes des échanges interindividuels

Constitutive de la personne comme de la société dans laquelle elle évolue, la communication est au coeur des échanges entre l’homme et ses semblables.


Véritable lexique des termes employés dans le domaine de la communication interpersonnelle, ce DIXECO apporte une vision claire, précise et simple du langage utilisé en étayant les concepts, les mécanismes et les théories d’exemples concrets et de schémas synthétiques.


Il s’adresse à tous ceux – professionnels des métiers de la communication, étudiants ou simples curieux – qui souhaitent comprendre et utiliser à bon escient les termes exacts correspondant aux situations décrites.

 
Dixeco de la vie sociale

DIXECO de la vie sociale

Pour comprendre la réalité sociale de l'entreprise

L'entreprise constitue un corps social vivant, durable et évolutif. Les règles qui régissent les rapports entre les hommes en son sein sont elles-mêmes pour une part contingentes et mouvantes.

L'évolution des rapports sociaux dans l'entreprise est en fait le fruit à la fois du développement économique et de l'affirmation de la démocratie dans une société organisée. L'établissement progressif, dans des domaines qui s'élargissent en permanence, de rapports contractuels entre l'entreprise et son personnel est la traduction de cette conjonction.

"Il n'est de richesse que d'hommes"  écrivait Jean Bodin. Le dixeco de la vie sociale n'a d'autre objectif que de donner à chacun les repères indispensables à une meilleure approche des principes et des mécanismes des relations sociales dans l'entreprise facilitant ainsi le dialogue entre les partenaires.

5, rue Cochin - 75005 PARIS
Tel : +33 (0) 1 44 52 80 00
mail : cliquez ici

MENTIONS LEGALES
Accueil » Publications » La collection des Dixeco